
Bonn, 1er mars 2017 I Penseurs de premier plan, décideurs politiques, chefs d’entreprise et militants de la société civile se rassemblent en Allemagne pour le tout premier Festival mondial des idées pour le développement durable, afin de lancer de nouvelles réflexions et actions sur les plus grands défis mondiaux relatifs au développement au Centre de conférence mondial de Bonn.
Le Festival rassemble plus de 1 000 experts et des militants de plus de 80 pays en plus de concepteurs de jeux et simulateurs de politiques pour la première conférence interactive sur les Objectifs de développement durable (ODD). Le Festival présente les dernières innovations, les outils et les méthodes de mise en œuvre des ODD, tout en créant des synergies, en renforçant la compréhension mutuelle, en développant des solutions et en mobilisant partenariats et ressources pour stimuler les mesures en faveur du développement durable.
Parmi les conférenciers figurent Alaa Murabit, supportrice internationale de premier plan des processus de paix inclusifs et des ODD, Sarah Poole, administratrice adjointe du PNUD, Meng Zhaoli, économiste en chef de Tencent, l’une des plus grandes sociétés web au monde, David Donoghue, représentant permanent de l’Irlande aux Nations unies et Kumi Naidoo, directeur de l’équipe de lancement de Africans Rising For Justice, Peace and Dignity.
Le Festival mondial des idées pour le développement durable est organisé par la Campagne d’action des Nations unies pour les ODD et L’Overseas Development Institute (ODI), avec le soutien du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et en partenariat avec une alliance d’organisations internationales variées. En font notamment partie la ville de Bonn, Cepei, la Data-Pop Alliance, Engagement Global, Plan International, le Salzburg Global Seminar, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le World Resources Institute (WRI), ainsi que d’autres partenaires.
La première journée du Festival a été marquée par le lancement de la campagne d’action de l’ONU pour les ODD et par l’ouverture du centre de la campagne mondiale. Le Festival de cette année inaugure une série d’événements annuels organisés par la campagne d’action de l’ONU pour les ODD à Bonn. Cette première conférence est conçue pour satisfaire aux besoins de la communauté internationale des acteurs et défenseurs des ODD et pour assurer qu’outils et méthodes novatrices sont à leur disposition pour accomplir leur mission.
Les inégalités, la mondialisation, l’utilisation efficace des ressources, l’avancement d’une économie verte et le maintien des progrès face aux perturbateurs du développement sont quelques-uns des principaux défis sur lesquels le Festival devra se pencher. Les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée plongeront les délégués dans des expériences de vie alternatives, tandis qu’une simulation politique sera au cœur du Festival pour explorer les méthodes de collaborations en vue d’atteindre les objectifs mondiaux.
« Nous sommes ici pour mettre le secteur privé, les gouvernements et la société civile en relation, de manière à fournir les dernières innovations et méthodes pour réaliser les ODD. Nous devons nous assurer qu’ils puissent rapporter de véritables solutions à leurs régions et inciter des milliards de personnes dans le monde à collaborer pour agir pour le développement durable », a déclaré Mitchell Toomey, directeur de la Campagne d’Action de l’ONU pour les ODD.
Alex Thier, directeur exécutif de l’Overseas Development Institute (ODI), a déclaré: « Ce premier festival permettra de réfléchir aux principaux défis du développement à l’échelle mondiale et de mobiliser partenariats clés et ressources pour mener l’action tant maintenant qu’à l’avenir ».
« Je suis ravie d’ouvrir le premier Festival mondial des idées pour le développement durable à Bonn. Ce festival, soutenu par le gouvernement allemand, a réuni des gens du monde entier pour faire avancer l’Agenda 2030. La campagne d’action des Nations Unies pour les ODD, et son centre de campagne mondiale à Bonn témoignent de la nature universelle des ODD, thème central du Festival cette année et de ceux à venir. Le but de l’Agenda 2030 est d’apporter des changements de style de vie fondamentaux à toutes les couches de la société, pour protéger et soutenir la vie et le climat sur notre planète », a déclaré Ingolf Dietrich, Commissioner for Agenda 2030, Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ).
« Bonn est très fière d’accueillir la campagne mondiale pour les ODD. Ce festival envoie le signal aux individus, communautés, villes, organisations, entreprises et autres parties prenantes de toute sorte d’être audacieux dans leur vision et de réunir leurs idées dans une culture de coopération. Bonn est un endroit fantastique pour le faire, et nous faisons tout notre possible pour soutenir ceci, en offrant une plate-forme locale dans le programme » a déclaré le maire Ashok Sridharan, également premier vice-président de ICLEI – gouvernements locaux pour la durabilité.
Renseignements et entretiens: media@globalfestivalofideas.org
Liens utiles
http://globalfestivalofideas.org/launchvideo
http://flickr.com/photos/globalfestideas/
http://globalfestivalofideas.org/resources
Festival mondial des idées pour le développement durable
Connectez-vous avec #GFI4SD / Facebook @GlobalFestIdeas / Twitter @GlobalFestIdeas
Notes aux éditeurs:
- En septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux ont convenu de 17 objectifs de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous.
- Le Festival mondial des idées pour le développement durable inaugure une série annuelle de rassemblements mondiaux, organisés par la campagne d’action de l’ONU pour les ODD.
- La campagne d’action de l’ONU pour les ODD est une initiative spéciale du Secrétaire général de l’ONU, administrée par le Programme des Nations Unies pour le développement et mandatée à soutenir le système des Nations Unies et les États membres sur les questions de promotion et d’engagement public relatives à la mise en œuvre des ODD.
- Le centre de la campagne mondiale récemment inauguré à Bonn avec le soutien du gouvernement fédéral allemand est un carrefour stratégique de la campagne d’action de l’ONU pour les ODD. Il est aussi clé pour la stratégie des Nations Unies visant à fournir aux États membres et aux partenaires mondiaux un soutien de pointe, des campagnes créatives et une riche expertise en matière de données.
- L’ODI est le groupe de réflexion indépendant principal au Royaume-Uni en ce qui concerne le développement international et les questions humanitaires.
- Le Festival 2017 est organisé par une coalition de partenaires qui comprend la campagne d’action des Nations Unies pour les ODD, l’ODI, la ville de Bonn, Cepei, la Data-Pop Alliance, Engagement Global, Plan International, le Salzburg Global Seminar, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le World Resources Institute (WRI), ainsi que d’autres partenaires.